Un peu d'histoire:
L'ile de Cézembre, fortifiée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale a subit un bombardement intensif des alliés (près de 20.000 bombes), pendant 3 semaines en aout 1944. La paix revenue, plusieurs campagnes de déminage furent opérées sur le site, et l'ile fut interdite d'accès pendant de nombreuses années. Rouverte au public dans les années 1950, elle fut interdite d'accès de 1981 à 1984, puis dernièrement en 2008 pour permettre à la Marine nationale de mener une nouvelle opération de déminage. L'ile et ses alentours sont toujours considérés comme dangereux.
C'est en 1989, sur proposition de l'Administrateur des Affaires Maritimes, chef du quartier de St Malo, qu' 'est promulgué l'arrêté 49/89 restreignant la circulation autour de l'ile:
"- Considérant que des risques subsistent du fait de la présence d'engins explosifs datant de la dernière guerre, tant sur l'estran que sur la partie de l'ile non assainie;
- Considérant qu'il est nécessaire d'assurer la sécurité des usagers fréquentant la partie de l'île de Cézembre:
Article 1er : La circulation et le mouillage de tous navires, embarcations et engins flottants, à moteur ou non, sont interdits autour de l’île de Cézembre dans une bande de 100 mètres de large mesurée à partir de la laisse de haute mer de coefficient 90, à l’exception de la zone définie à l’article 3 du présent arrêté.
...
Article 3 : L’accès maritime à la zone ouverte au public sus-définie est autorisé par un chenal dont les limites, figurant sur le plan joint au présent arrêté, sont fixées comme suit :
-limite Ouest : un alignement passant par 2 amers constitués par des panneaux de forme carrée d’un mètre de côté, de couleur rouge, bordés d’un liseré blanc de 10 cm de largeur.
-limite Est : un alignement passant par 2 amers constitués par des panneaux de forme circulaire d’un mètre de rayon, de couleur rouge, bordés d’un liseré blanc de 10 cm de largeur.